KOSALAKA

Peu de place à disposition, un manque cruel de bureaux et un climat tropical humide, voici les défis auxquels le siège de l’Armée du Salut à Brazzaville devait faire face. Après une analyse fine des besoins, des bureaux additionnels trouveront place dans un nouveau bâtiment érigé en tête de parcelle.

branche de bananier sur un toit en tôle plan d’ensemble

L’organisation est des plus simples, au rez-de-chaussée des surfaces commerciales à louer et, aux étages, les bureaux accessibles par une circulation séparée. Chaque étage est distribué par un axe central créant de ce fait deux larges espaces pouvant être subdivisés librement pour accueillir de façon optimale les besoins d’aujourd’hui et de demain.

plan surfaces commerciales vue intérieure bureau et lumière naturelle schéma de flexibilité des espaces

Le bâtiment a été étudié pour répondre au mieux au climat tropical du Congo-Brazzaville. Les bureaux restent frais grâce à une façade double peau : la couche intérieure en terre crue déphase l’entrée de la chaleur - à la manière des habitations vernaculaires de la région – alors que l’épiderme en claustras la protège du rayonnement solaire direct et de la pluie tout en favorisant la circulation d’air. Le bâtiment est également rafraichi durant la nuit, alors que les températures extérieures diminuent, grâce à des volets d’aération permettant la ventilation naturelle.

plan étage type axonométrie bureau bioclimatique chemin et bananier façade et lien avec l’existant façade avec motifs congolais traditionels visualisation du bâtiment et rapport à la rue

En jouant sur deux types de sable, respectivement blanc et rouge, la façade s’orne de motifs qui ne sont pas sans rappeler les magnifiques habits de fêtes traditionnels en raphia des rois du Congo. Ce nouveau bâtiment au cœur de Brazzaville offre une image ancrée dans la culture, moderne et responsable pour l’Armée du Salut.

facade de claustras