PERKINS

L’Institut National des Aveugles du Congo (INAC) est la seule organisation prenant en charge les personnes souffrant d’handicap visuel au Congo-Brazzaville. Malheureusement, après une longue période d’instabilité politique et de défis financiers, l’INAC n’est plus que l’ombre de lui-même. La formation professionnelle s’est arrêtée après que le matériel ait été volé, la bibliothèque a été brûlée et le terrain de l’institut est maintenant controversé.

fenêtre et plantes cour et réfectoire de l’Institut témoignage

Physalide a assisté l’INAC dans la mise en place d’une nouvelle vision et d’une nouvelle stratégie pour l’avenir de l’institut, créées au fil des échanges, des analyses de fonctionnement et des ateliers avec les élèves et leurs parents ainsi qu’avec les professeurs. Le projet sera marqué par la volonté de quitter le système d’éducation spécialisée pour amorcer un enseignement inclusif où voyants et non-voyants apprennent à se connaître, à s’apprécier et à vivre ensemble.

schéma fonctionnement actuel INAC axonométries des différents sites

L’optimisation des transports, l’emplacement des terrains proposés pour déménager l’INAC, ainsi que l’envie de rapprocher les services clés - tels que la bibliothèque ou la transcription - de la population ont mené à penser l’INAC sur trois sites. Chaque site répond à une partie du programme :

D. Yengué, en périphérie de la ville, abrite les activités de maraîchage et d’élevage pour la formation professionnelle.

E. Moungali, en plein centre-ville, se verra accueillir les nouveaux bureaux, la bibliothèque, la salle de conférence, la transcription et deux autres filières de la formation professionnelle, à savoir l’informatique et la kinésithérapie. La proposition intègre également d’autres projets prévus sur le site, entre autres des surfaces commerciales génératrices de revenus.

F. Ouenzé : l’école existante recevra les élèves de l’INAC ainsi que les élèves de la communauté et deviendra la deuxième école inclusive du Congo.

carte de Brazzaville et emplacement des sites carte de Brazaville et itinéraire du bus carte de Brazzaville et parcours du bus optimisé Fonctionnement de la formation professionnelle Axonométries des sites potentiels

Physalide est fier d’avoir pu apporter sa pierre à cet édifice et souhaite un avenir radieux à tous les élèves du futur INAC.

Témoignage sur le système inclusif Schéma de fonctionnement prévu de l’INAC