HATE-TOI LENTEMENT !

Le défi de ce projet consiste à intégrer la structure contemporaine d’envergure d’un EMS de 70 lits dans un village du Canton de Vaud. En effet, c’est à Goumoens-la-Ville, localité composée de bâtiments solitaires ou articulés de plusieurs corps offrant à la vue leur imposante toiture, que la Fondation des châteaux a décidé de construire une nouvelle maison de retraite dans le verger du château, site classé d’importance régionale.

axonométrie de l’EMS et du parc environnant

Le parti choisi minimise l’emprise au sol du bâtiment et réduit les excavations nécessaires en faisant usage de la pente dans l’angle sud-est de la parcelle. Le parking, quant à lui, se positionne sur les surfaces déjà asphaltées dans le but de préserver un maximum de végétation. Cette logique de développement durable s’accompagne d’un souci d’intégration du nouveau bâtiment au patrimoine existant : distance respectueuse vis-à-vis du château, corps articulé, toiture en pente, murs épais crépis à la chaux et son dernier étage se fondant dans la tuile du toit, rappelant ainsi le long développé des toitures voisines.

schémas de l’arborisation, des cheminements et des activités du parc

Le parc accueille de nombreux parcours rythmés de points d’intérêts tels que jardin potager, parc à animaux et place de jeux. Ce lieu accessible au public est un point de rencontre favorisant les échanges intergénérationnels. A proximité de l’établissement, les plantations sont composées d’essences indigènes et les vergers sont maintenus et replantés par des variétés anciennes (poiriers, cerisiers, pommiers) laissés en libre cueillette.

plan du rez-de-chaussée plan du 2ème étage plan du 1er étage plan du rez inférieur schémas conceptuels

Chaque étage est formé de deux unités de vie, chacune organisée autour d’un patio, qui viennent se greffer sur une « colonne vertébrale » de circulations, d’espaces partagés et de programmes communs qui dynamisent les unités d’accompagnements. Les patios sont traités de manière différenciée, l’un servant de terrasse intérieure pour le restaurant, l’autre de volière « grandeur nature ». Enfin, les salons et les salles à manger qui se développent sur l’angle de l’unité de vie, offrent un panorama riche sur le parc et la campagne environnante. Tous ces éléments, jouxtant la circulation en huit, accompagnent, ponctuent, et font de la déambulation en boucle des résidents une véritable expérience stimulante.

visualisation intérieure d’une unité de vie à l’aquarelle plan et coupe d’une chambre-type coupe du bâtiment et du restaurant coupe de l’entrée et de l’accès au bâtiment façade de l’entrée principale

Dans une démarche écologique, les matériaux à impact environnemental réduit sont privilégiés : les fondations, le rez inférieur et les circulations verticales sont réalisés en béton recyclé alors que le reste de la structure porteuse est entièrement constituée d’une ossature bois issu d’une exploitation responsable et locale. Les autres composants proviennent de matériaux biosourcés ou alors aisément réemployables ou recyclables, selon les principes d’économie circulaire et de réduction d’énergie grise. Les enduits d’argile enrichissent de leurs teintes les murs et régulent l’hygrométrie du bâtiment, contribuant ainsi au confort et à la santé des occupants.

coupe constructive schéma d’énergie grise