Photo façade ancienne, crépis à la chaux et volets verts

CHANTOISEAU

La ferme au centre de ce projet est un bâtiment classé d’intérêt local, notamment au vu de sa belle porte cochère. La famille qui y habite en a rénové une part importante en autoconstruction, et souhaite désormais transformer la grange en logements locatifs.

Combien de logements est-il possible de créer dans cette grange ? Qu’est-ce que les lois cantonales et communales m’autorisent à faire ? Quels coûts cela représente-t-il et à quelles subventions ai-je le droit ? Telles étaient les questions que se posait le maître d’ouvrage et auxquelles il souhaitait répondre avant d’aller plus avant dans le projet.

Normes, carte et marqueurs Presse papier avec plan de relevé

L’équipe de Physalide a évalué l’état de la grange à transformer, échanger avec la famille sur ses attentes et analysé le cadre légal, sur la base de quoi elle a proposé différents scénarios possibles, leurs caractéristiques et avantages respectifs, ainsi que leurs coûts associés, donnant ainsi une vue d’ensemble du potentiel du projet au maître d’ouvrage.

Plan d’appartement dans une grange Coupe d’un appartement dans une grange Livret sur une caisse en bois avec statuette africaine et plante monstera

Ainsi, la grange étudiée permet d’accueillir deux logements spacieux – l’un de 4,5 pièces et l’autre de 2,5 pièces – ouverts sur les façades sud et ouest. Un soin tout particulier a été porté aux accès des nouveaux logements ainsi qu’au positionnement des places de parking dans un espace restreint. L’étude a été pensée afin de préserver l’aspect de ce magnifique rural tout en en transformant l’usage.

Toutes les clés sont désormais en main du maître d’ouvrage pour développer un projet réfléchi et cohérent. Nous lui souhaitons une bonne continuation et nous réjouissons de voir ce dernier fleurir !