Ce projet répond à un besoin de densification douce en créant deux appartements au sein d’une maison familiale. L’appartement du rez inférieur se voit doté d’une surface supplémentaire en aménageant le garage existant.
Dans un but d’économies énergétiques, une succession de travaux - qui auront lieu sur plusieurs années pour respecter le budget du maître d’ouvrage - est prévue : remplacement des fenêtres existantes, isolation entre espace chauffé et non chauffé, remplacement de la chaudière à mazout par une pompe à chaleur air-eau, et enfin isolation de la façade en matériaux biosourcés.
Physalide a accompagné le maître d’ouvrage dans la définition de son projet, dans l’établissement du bilan thermique du bâtiment et dans la demande d’autorisation de construire afin de servir de base aux travaux qui seront majoritairement réalisés en autoconstruction.
Conception architecturale | Conception thermique & énergétique
Bex, Vaud, Suisse
2022-2023
240 m2
Génie civil : Coopérative 2401
Modèle 3D de la maison
Création de deux appartements dans une maison familiale. Cette densification douce et accompagnée de plusieurs améliorations énergétiques et thermiques planifiées par étapes sur plusieurs années.