Le pavillon rebuiLT à Ecublens est un projet interdisciplinaire porté par des étudiants de l’EPFL qui explore des méthodes de construction et d’habitation alternatives et plus respectueuses de l’environnement.
La structure porteuse en béton est issue du réemploi partiel d’un bâtiment voué à la démolition. Il s’agit d’un des premiers exemples de réemploi d’éléments structurels en béton en Suisse. Une grande partie des tuiles et des chevrons de la toiture ont été récupérés sur d’autres bâtiments voués à la démolition. Les parois extérieures sont faites en bottes de paille porteuses issues de l’agriculture locale et représentent bien l’esprit low-tech du pavillon. Elle sont ensuite enduites à la chaux à l'extérieur et à l'argile à l'intérieur. Le plancher redonne également une deuxième vie au parquet d'un bâtiment devant être démoli.
La majeure partie de la construction est réalisée par les étudiants eux-mêmes au cours de chantiers participatifs ouverts au public et encadrés par des professionnels. Le projet a également permis d’organiser des journées découvertes pour les élèves de l’école voisine.
Ce pavillon hébergera également diverses activités culturelles et participera activement à la vie communautaire d’Ecublens.
Physalide a accompagné les étudiants dans la phase d'autorisation de construire et les a soutenus tout au long du chantier.
Accompagnement | Suivi des travaux
Ecublens, Vaud, Suisse
115 m2
2023-2024
Conception : Etudiants de l'EPFL - rebuiLT sous la supervision du Structural Xploration Lab (SXL)
Génie civil : Coopérative 2401
Paille : etceterra, Julien Hosta, Gil Bustarret
Pose des tuiles de réemploi.
Photo : JP. Renaud
Le pavillon rebuiLT à Ecublens, imaginé par des étudiants de l’EPFL, est un projet interdisciplinaire axé sur des méthodes de construction durables et communautaires, utilisant des matériaux réemployés et biosourcés par le biais de chantiers participatifs.