Quatre salles de bain font peau neuve au sein de cette maison mitoyenne. L’agencement est revu pour une meilleure utilisation de l’espace à disposition et le projet joue sur les textures et les couleurs naturelles sur lesquelles viennent trancher la touche scintillante de la robinetterie et les accessoires chers au maître de l’ouvrage.
Physalide a eu le plaisir d’accompagner le maître de l’ouvrage dans la définition de l’ambiance recherchée, le choix des matériaux et des appareils, l’estimation des coûts associés ainsi que dans le suivi de chantier.
Dans une volonté de réduire les déchets et de rentrer dans la boucle de l’économie circulaire, les anciens appareils sanitaires ont été démontés par Promaison, Fondation pour la réinsertion professionnelle, qui valorise ces matériaux en leur donnant une seconde vie.
Ici, un nouveau robinet a été installé sur un ancien lavabo ; là, l’armoire existante s’est dotée de rangements intérieurs pour plus de commodité. Faire du neuf avec du « vieux », c’est possible !
Les enduits utilisés sont à la chaux teintés dans la masse et produits par une entreprise suisse qui propose des matériaux de construction d’origine naturelle. Ces enduits offrent ainsi une chaleureuse touche colorée à la texture unique aux salles de bain, et permettent de se passer d’une couche de peinture.
Le choix de ces enduits a été fait pour les zones non soumises à éclaboussures dans un double but : à la fois esthétique, bien entendu, et écologique. En effet, l’application d’un tel enduit permet d’économiser environ 4/5 des émissions de CO2 par rapport à la pose de carreaux.
Les meubles ont été réalisés sur mesure en chêne massif certifié FSC par un menuisier genevois, assurant une meilleure qualité, longévité et empreinte écologique que les meubles industriels, souvent en bois aggloméré.
A part Promaison qui se situe sur le canton de Vaud, toutes les entreprises sélectionnées sont localisées dans un rayon de 13km par rapport au projet dans le but de soutenir l’économie locale.
Conception architecturale | Suivi des travaux
Chambésy, Genève, Suisse
12 m2
2021-2022
Le projet consiste en des rénovations intérieures d'une villa à Chambésy, dont 4 salles de bains. Ces dernières suivent la même ligne de design tout en se démarquant par une couleur d'enduit unique.