QUARANTE-QUATRE

Il est dans un premier temps envisagé de surélever – une stratégie économe en place, excavation et matériaux – un chalet existant à Gingins afin d’y aménager des chambres. Cependant, au vu de différentes contraintes, notamment réglementaires, une démolition-reconstruction s’avère nécessaire.

plan du rez-de-chaussée

Le bâtiment s’articule autour d’un espace de vie sur double hauteur orienté au sud s’ouvrant sur une grande terrasse. Au nord se trouvent les chambres qui restent ainsi plus fraîches. Les modules Ecococon – structure préfabriquée en ossature bois remplie en paille compressée – isolent le bâtiment du froid, et la chape poncée du rez ainsi que le mur en BTC (briques de terre compressée) amortissent les pics de température, ceci dans le but de réduire les besoins de chauffage et de rafraîchissement.

plan de l’étage coupe transversale de la maison

La double hauteur de l’espace de vie permet la diffusion de la chaleur en hiver, et l’aération croisée les nuits d’été. De même, la pergola au sud couverte de plantes à feuillage caduc, laisse entrer les gains solaires en hiver, et les limite en été.

Schéma du fonctionnement du bâtiment et du climat intérieur en hiver Schéma du fonctionnement du bâtiment et du climat intérieur en été Axonométrie des matérialités extérieures

Un poêle à bois hydraulique est envisagé comme appoint à un système de chauffage renouvelable et low-tech de panneaux solaires thermiques. Des panneaux solaires photovoltaïques sont prévus pour assurer les besoins en électricité des occupants.

façade sud façade est

Une attention particulière a également été portée à la santé et à l’énergie grise du bâtiment en optant pour des matériaux bruts et d’origine naturelle. Enfin, afin de réduire les besoins en eau potable du bâtiment, il est envisagé de récupérer l’eau de pluie des toitures pour les besoins du jardin et de filtrer les eaux grises par phytoépuration pour usage dans les WC (responsables d’un 1/3 en moyenne de la consommation d’eau d’un ménage).

Schéma technique du bâtiment Axonométrie des matérialités intérieures