Dans le cadre des projets d’extension de l’université de Zurich, les anciens bâtiments universitaires sur le site “Am Schanzenberg” doivent être démolis. Conviés dans le cadre académique à soumettre des projets pour les nouveaux bâtiments, notre proposition s’est fondée sur une analyse précise et attentive du site, du bâti et de la vie existants.
Cette étude a su révéler les beautés et les qualités de la situation actuelle et a permis de réfuter la “tabula rasa” comme point de départ, permettant de réinscrire le projet dans un principe d’addition. Cette approche n’est pas novatrice sur ce campus où des bâtiments de différentes époques et de styles divers coexistent, entourés d’une variété d’espaces verts et de places, créant ainsi un environnement stimulant pour apprendre, enseigner, travailler et découvrir.
Ce travail, réalisé dans le cadre académique du projet de maîtrise, est l’exemple du soin que Physalide apporte à l’étude et à la compréhension de l’existant avant de mettre en œuvre ses projets d’architecture.
Analyse des potentiels
Schanzenberg, Zurich, Suisse
2018
Un même quartier universitaire, des identités différentes
Dans le cadre de l'expansion de l'université de Zurich, les projets de démolition des anciens bâtiments universitaires sur le site "Am Schanzenberg" ont été lancés. Notre proposition pour les nouveaux édifices repose sur une analyse attentive du site existant, rejetant l'idée de la "tabula rasa" au profit d'une approche d'addition.