“On est ensemble” est une expression congolaise courante, utilisée notamment lorsque l’on se quitte, comme pour dire : “Loin des yeux mais près du cœur.” C’est effectivement ensemble que de belles choses peuvent voir le jour, et cela les gens de la communauté religieuse de l’Armée du Salut de Sangolo l’ont bien compris.
Ayant peu de moyens mais disposant de temps et de bonne volonté, ils souhaitent construire eux-mêmes l’extension de leur église devenue trop petite. Il fallait donc opter pour une intervention réduite et ciblée, s’appuyant sur des matériaux et savoir-faire locaux.
L’extension prolonge un côté de la salle existante, son toit plissé suivant la pente originelle du toit existant tout en s’en affranchissant en trois points. Ces trois frontons favorisent l’entrée d’air et de lumière et confèrent un caractère unique à l’église. L’orientation de la salle est tournée de 90° pour une meilleure visibilité de l’assemblée comptant dès lors 120 personnes supplémentaires et donne ainsi une plus grande importance à la magnifique cour des manguier.
Lors de célébrations exceptionnelles, l’assemblée est telle que tous ne trouvent pas de place à l’intérieur. Il sera désormais possible d’ouvrir les volets tenus entre les pans de murs en briques de terre comprimée pour permettre à ceux restés dehors de prendre pleinement part à l’événement, tous ensemble.
Conception architecturale
Sangolo, République du Congo
160 m2
2019
Réaliser en communauté et en auto-construction l'extension de l'église de l'Armée du Salut à Sangolo en utilisant des matériaux écologiques.